Le terme ‘Sextorsion’ est une combinaison des mots ‘sexe’ et ‘extorsion. Dans le cas de la sextorsion financière, les auteurs menacent de diffuser des images de toi nu(e) si tu ne paies pas. Si cela t’arrive, tu te sens souvent seul(e), mais personne n’est à l’abri et chaque année, Child Focus reçoit de plus en plus de signalements de ce type d’abus.
De plus en plus de messages se transforment en chantage.
Tu commences à discuter en ligne avec quelqu’un qui se fait passer pour une fille sympa, d’à peu près ton âge. Et il est impossible de savoir que quelqu’un d’autre se cache derrière ce profil. Souvent, ce sont des réseaux criminels qui créent ces images à l’aide de l’IA ou de la technologie deepfake. Au bout d’un certain temps, ils essaient de te convaincre d’envoyer une photo de toi nu(e). Mais ensuite, la conversation prend une autre tournure et ils menacent de tout rendre public si tu ne paies pas.
De nombreuses victimes supportent cette souffrance toutes seules parce qu’elles ont honte ou peur des réactions de leur entourage. Mais le sexting est tout à fait normal et fait partie du développement sexuel de presque tous les jeunes. Ainsi, lorsque les choses tournent mal, il est important que les jeunes ne se sentent pas isolés et osent en parler. C’est la seule façon de régler le problème. Car partager ces photos en toute confiance est acceptable. Mais les transmettre ou les partager sans autorisation est punissable. Et si tu es mineur, cela constitue même un abus sur mineur.